LE PROGAMME

Transformons radicalement les imaginaires !

Mercredi 11 septembre, 20h00-22h30

Cinéma Le Club de l’étoile, Paris

Projection-débat – Imaginer notre monde et notre action avec la pensée de Philippe Descola

Projection du documentaire « Composer les mondes » d’Eliza Levy, sur la pensée de Philippe Descola, suivie d’un débat avec la réalisatrice, la coopérative Tënk et le libraire et chroniqueur Hugues Robert.

À partir d’où repenser notre monde pour le transformer ? Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à étudier comment les humains composaient leurs mondes ; parti d’Amazonie, il a tourné son champ de recherche vers l’Europe, afin de comprendre comment nous, les modernes, avions pu rendre la terre de moins en moins habitable. Le film l’emmène incarner ses idées, en dialogue avec les non-humains tout autour de nous, au cœur d’une expérience sociétale unique au monde, en France, à Notre-Dame-des-Landes. Là, sur et avec la terre sauvée du béton, en lieu et place d’un aéroport pharaonique, se déploie une nouvelle composition du monde.

En partant de ce documentaire, nos invités discuteront avec la salle des possibilités d’imaginer nos modes d’action pour une transition environnementale juste, à l’aune de la pensée de P. Descola.

Un film programmé par la plateforme documentaire coopérative Tënk en partenariat avec le cinéma coopératif Le Club de l’étoile.

Avec Eliza Levy (réalisatrice), Mohamed Rochdi Sifaoui (Tënk) et Hugues Robert (Planète B, Le Monde).

Jeudi 12 septembre, 9h00-19h00

Académie du Climat, Paris

9h-10h00 – Accueil & Café

10h00-10h15 – Introduction de la journée

10h15-10h45 – Quelle place occupent les coopératives dans les imaginaires en France ?

Regards de deux acteurs de terrain dans les quartiers populaires et les villages sur les représentations des coopératives, aujourd’hui, en France.

Avec Anne Charpy (VoisinMalin) et Raphaël Boutin-Kuhlmann (Villages Vivants). Une table ronde animée par Tiphaine de Rocquigny.

11h00-12h30 – Table Ronde : Comment l’ESS et la société civile peuvent contribuer à répondre à la crise du paysage médiatique actuel ?

Le paysage médiatique connaît une crise importante : concentration des médias, uniformisation des visions et des narratifs, périls sur les médias indépendants, etc. Cette table ronde sera l’occasion de s’interroger sur les apports potentiels de l’ESS pour répondre à cette crise. Dans le même temps, les intervenant.es se demanderont en quoi une alliance entre les médias indépendants et l’ESS peut-elle contribuer à transformer les imaginaires ? Et enfin, comment renforcer ces alliances ?

Avec Blast, Vert, L’Âge de Faire et les membres du projet Coop-Médias. Une table ronde animée par Agnès Rousseaux (Politis).

11h00-12h30 – Table Ronde : Quel marketing de la sobriété ?

Le marketing est utilisé pour maximiser les ventes des entreprises. Le dépassement des limites planétaires nous oblige à repenser la logique de croissance productive et commerciale des entreprises. Comment les institutions et les entreprises lucides et désireuses de s’inscrire dans le respect de ces limites physiques peuvent elles faire la promotion de la sobriété, sans vouer à l’échec leur modèle économique et sans attendre la fin de la prime au vice qui profite aux entreprises les moins respectueuses de l’environnement (et des droits humains) ? 

Avec Valérie Martin (ADEME), Julia Faure (Loom), Isabelle Dabadie (Université Sud Bretagne), Marion Graeffly (Telecoop). Une table ronde animée par Juliette Quef (Vert).

11h00-12h30 – Ateliers : session n°1

  • Voyage en 2030 glorieuses (avec Julien Vidal)
  • Transformons nos imaginaires politiques (avec le Collectif pour une Transition Citoyenne et les Décarbonautes)
  • Utilisons la fiction pour raconter nos imaginaires (avec Ketty Steward)
  • Expérimentons une coopérative en 2040 (avec Juliette Bonnet-Byrne, Raphaëlle Chaygneaud-Dupuy, Lisa Desrues du Bouillon de Vie Coop)
  • Mobiliser l’éducation populaire pour la transformation des imaginaires (avec ​Mickael Vartuaroglu du Labo de l’ESS et Orville Pletschette de Smart Belgique)

12h30-14h15 – Pause Déjeuner

  • Buffet (sur réservation à l’inscription)
  • Stands découverte de coopératives de  la transition, médias indépendants, librairie de la Rue de l’échiquier
  • Micro ouvert
  • Mur d’offres de recrutement
  • Slow meeting

14h15-16h15 – Table Ronde : Les  coopératives face à la progression de l’imaginaire de l’extrême droite !

Le RN déploie des stratégies efficaces pour diffuser un imaginaire propice à l’acceptation de ses idées, avec un succès palpable dans les urnes aux 4 coins de la planète.
Quelles sont les actions mises en place ? Comment et pourquoi ça marche ? Quelle contre-offensive peut-on animer sur le terrain ? Que faire en tant qu’individu ? média ? organisation collective ?

Avec Mathieu Molard (Street Press), Elvire Duvelle-Charles (journaliste et réalisatrice) et Sasha Arfeuille d’Action Justice Climat (AJC). Une table ronde animée par Béatrice Delpech (Enercoop).

14h15-16h15Table Ronde : Changer les imaginaires par et sur le travail

Le travail, espace et temps où se forgent nos imaginaires sur la sociétés et objet de notre imagination.

Le travail occupe une place centrale dans nos vies et dans nos imaginaires. Jusqu’à occuper parfois nos rêves ! Lieu d’exploitation ou d’émancipation ? Lieu de la puissance d’agir ou de l’écrasement ? Va-t-il disparaître ? Doit-il prendre moins de place ? Doit-on le défendre et le revendiquer comme une valeur ? Peut-on le modifier ? Nos organisations inventent dans leurs pratiques quotidiennes un autre rapport au salariat et au management. Elles interrogent l’acte et la manière de produire.
Mais le travail c’est aussi un moment qui permet de transformer nos imaginaires sur le reste de la vie. La pratique concrète du travail dans une entreprise démocratique, dans une coopérative ou une association, est-ce que cela ne change pas également notre imaginaire sur nous-même (acteurs et actrices agissant et décidant) et sur les rapports aux autres et au vivant, dans l’ensemble de la société ?

Avec Olivier Leberquier (SCOP Ti), Camille Ternier (Sciences Po.), Hadrien Klent (auteur) et Thibaut Telliez (Coopaname).

14h15-16h15 – Ateliers : session n°2

  • Quel récit politique pour se compter en milliards ? (avec Violaine Pierre (Opération milliard) et Ingrid-Hélène Huet (Mouvement Sol))
  • La fierté coopérative : un outil de communication au service de la transition ? (avec Marion Graeffly (Telecoop), Aurélien Vialette (Scop .Répliq)
  • Dépassons l’entreprise capitaliste pour construire un autre imaginaire de l’économie (avec Christelle Baron (Université Paris Descartes),  Paul Boulanger (Pikaïa) et Bérengère Batiot (Coopcircuits))
  • Rêvons la banque du futur (avec Julien Vidal (ça commence par moi), Lucie Pinson (Reclaim Finance) et Alexandre Poidatz (Oxfam))
  • Construire nos récits à partir des imaginaires de nos publics (avec Marion Cosperec (Destin Commun))
  • Utilisons la fiction pour raconter nos imaginaires (avec Jean-Marc Baud et Corentin Simon (collectif Bombyx))

16h45-18h45 – Imaginons d’autres formes de mobilisation politique

Les élections législatives 2024 ont donné à voir un puissant sursaut citoyen pour voter et faire voter contre le projet de l’extrême droite et surtout contre le récit de son inévitable accession au pouvoir. Cette mobilisation, à laquelle la société civile a contribué, s’est surtout concentrée sur l’expression électorale de la vie politique. Pour autant, la politique ne se résume pas aux seules élections et les équilibres pour le moins précaires qui se sont dessinés à l’Assemblée Nationale ne vont pas faciliter le déploiement d’un projet de transition environnementale juste et de progrès social.

La société civile, qui est déjà force de proposition, doit poursuivre ses mobilisations pour voir advenir un tel projet. Une partie de la bataille se mène aussi sur le plan économique. Il suffit pour s’en convaincre d’observer comment des capitaines d’industries, tels MM. Bolloré ou Stérin, mettent leurs moyens économiques au service de la propagation d’un imaginaire réactionnaire, xénophobe et néolibéral jusque dans les urnes.

Quel rôle nos mouvements citoyens – associations, syndicats, coopératives – peuvent-ils choisir de jouer pour transformer l’élan républicain en investissement durable et contrer les plans de quelques milliardaires ? Comment articuler nos différents modes d’action ? Faut-il imaginer l’appropriation citoyenne des entreprises pour outiller nos luttes ? S’il nous semble que les coopératives de la transition représentent un véhicule d’engagement citoyen tout adapté, comment peuvent-elles participer concrètement aux mobilisations citoyennes à venir?

Avec Cécile Duflot (Oxfam), Suliman El Moussaoui (CFDT, Duralex) et Maud Sarda (Licoornes). Table ronde animée par Paloma Moritz (Blast).

La table ronde sera rediffusée par le média indépendant et coopératif Blast.

Jeudi 12 septembre, 19h00-00h00

Les Arches Citoyennes, Paris

19h00-minuit – Soirée festive et coopérative !

Les Licoornes vous invitent à prolonger les échanges, lors  d’une soirée conviviale qui se tiendra dans la cour des Arches citoyennes, lieu éphémère géré par la coopérative Plateau Urbain.

Au programme : buvette, stands et animations imaginées par les Licoornes et leurs amies (bar à vinyles solaire avec Enercoop, distributeur automatique de billets du futur avec La Nef et vente de livres d’occasion par Label Emmaüs, cabine téléphonique du futur par Commown et Télécoop , etc.). D’autres surprises sont à venir.

Et, à partir de 22h, concert et DJ Set par Planète Boum Boum.

#OndedeCoop