LES ATELIERS

Transformer radicalement les imaginaires !

Ateliers – Jeudi 12 septembre

Première session – 11h00 – 12h30*

11h00-12h30 – Mobilisons l’éducation populaire pour la transformation des imaginaires

S’outiller pour l’émancipation concrète de nos publics

Nombre de nos structures formule le vœu de déployer des moyens pour participer à l’émancipation de leurs publics sur les enjeux qu’elles traitent. La mise en œuvre est fréquemment plus complexe que prévu. En 2023, le think-tank Le Labo de l’ESS, à travers une enquête et une note stratégique, a appelé à une alliance entre les mouvements de l’éducation populaire et plus largement de l’ESS pour engager les transformations culturelles et économiques qu’impliquent une transition écologique juste. De son côté, depuis 2012, la coopérative Smart Belgique (que l’on peut assimiler à une coopérative d’activité et d’emploi (CAE)), publie et diffuse des analyses dans une perspective d’éducation permanente pour alimenter le débat sur des questions touchant les « travailleurs autonomes », intermittents et freelances de toutes professions. Les deux intervenants viendront éclairer les notions et proposer des questionnements sur l’outillage de l’éducation populaire pour transformer les imaginaires de nos bénéficiaires, sur les publics auxquels nous nous adresser, sur ce que nous mettons déjà en pratique.

Avec ​Mickael Vartuaroglu (Labo de l’ESS) et Orville Pletschette (Smart Belgique).

Salle : 2.20 et 2.21, 2ème étage, Académie du Climat, 3 Place Baudoyer, 75004 Paris

Capacité de l’atelier : 20-30 participantes

11h00-13h00* – Voyage en 2030 glorieuses

Imaginez une utopie réaliste et expérimentez un outil adaptable à vos enjeux

À travers cet atelier de 2h, Julien Vidal, auteur multirécidiviste et animateur du podcast 2030 glorieuses, nous invite à nous projeter dans cette époque fabuleuse dans laquelle nous avons fait émerger une société plus juste, plus durable et plus heureuse ! En petits groupes et à l’aide du « Kit de Voyage », l’équipe imagine une utopie réaliste de l’échelle individuelle jusqu’au niveau sociétal, afin de tracer de nouveaux caps enthousiasmants !

Avec Julien Vidal (Ça commence par moi).

*Salle : Grande salle, 2ème étage, Les arches citoyennes, 3 Place de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris (6 min à pieds de l’Académie du Climat)

Capacité de l’atelier : 50 participantes

11h00-12h30 – Expérimentons une coopérative en 2040

Improvisez la vie d’une coopérative en 2040

Les membres du Bouillon de Vie Coop, collectif de chargé.es d’animation du sociétariat d’une trentaine de coopératives, vous proposent de vous plonger dans un futur enthousiasmant : « nous sommes en 2040, la nouvelle loi de programmation économique vient d’être votée et toutes les entreprises privées doivent devenir des coopératives dans les cinq prochaines années. » A travers les méthodes du théâtre d’improvisation, vous imaginerez les enjeux et les réactions de différents acteurs de l’économie. 

Avec Juliette Bonnet-Byrne (La Nef), Raphaëlle Chaygneaud-Dupuy (Plateau Urbain), Lisa Desrues (Enercoop Pays de la Loire).

Salle : Réparation, rez-de-chaussée, Académie du Climat, 3 Place Baudoyer, 75004 Paris

Capacité de l’atelier : 15-20 participantes

11h00-12h30 – Transformons radicalement notre imaginaire démocratique

Comment réenchanter la politique pour mener à bien les projets de transformation ambitieux ?

Le 15 septembre, ce sera la journée internationale de la démocratie. En février dernier, un sondage du CEVIPOF  indiquait que 8 Françaises sur 10 étaient insatisfaits ou très insatisfaits du fonctionnement de notre démocratie. Revendication du Référendum d’Initiative Citoyenne des Gilets jaunes, recours fréquent à l’article 49.3, défiance des Françaises envers les élues, hyper-présidentialisation de la Vème République, etc.  Qu’est-ce qu’on attend d’une démocratie qui fonctionne ? Quels objectifs lui donne-t-on  ? L’atelier amènera les participants à initier un cahier des charges pour la journée internationale de la démocratie.

Avec Éloïse Fontaine (Fréquence Commune), Louis-Marie Blanchard (Les Décarbonautes) et animée par  ​Morgane Le Campion (Collectif pour une Transition Citoyenne).

Salle : Pépinière, rez-de-chaussée, Académie du Climat, 3 Place Baudoyer, 75004 Paris

Capacité de l’atelier : 60 participantes

11h00-13h00* – Utilisons la fiction pour raconter nos imaginaires

Un atelier d’écriture en immersion dans la SF pour construire nos récits et penser la place des coopératives dans un futur désirable

Sur Anarres, planète dépeinte par Ursula K. Le Guin dans Les dépossédés (1974), le partage et la décision collective sont encouragés tandis que l’accaparement est condamné. Pendant deux heures, nous allons esquisser un monde inspiré par cette société imaginaire et y vivre quelques expériences narratives, avec le support du jeu Narratopia. Ketty Steward est poétesse, essayiste et autrice de textes fantastiques et de science-fiction. Elle préside l’association Réseau Université de la Pluralité qui s’intéresse aux imaginaires alternatifs du futur.

Avec ​Ketty Steward (Université de la Pluralité).

Salle : Manufacture, 2ème étage, Académie du Climat, 3 Place Baudoyer, 75004 Paris

Capacité de l’atelier : 25 participantes

12h30-14h15 – Pause Déjeuner

  • Buffet (sur réservation)
  • Stands découverte de coopératives
  • Micro ouvert
  • Mur d’offres de recrutement
  • Slow meeting

Seconde session – 14h15 – 16h15

14h15-16h15La fierté coopérative : un outil de communication au service de la transition ?

Utilisons les outils de la communication pour faire connaître la puissance et la différence des coopératives

Les coopératives ne sont pas « des entreprises comme les autres avec un petit supplément d’âme ». Non, ce sont des entreprises profondément différentes. Aurélien Vialette, co-gérant de l’agence de communication coopérative .Répliq et Marion Graeffly, directrice générale de Telecoop, nous amèneront à nous interroger sur les spécificités de nos organisations dont nous pouvons être fiers. Avec eux, nous nous interrogerons sur comment faire de la communication un outil pour faire la démonstration de ces différences ? Comment valorise-t-on ces différences aux yeux du grand public ? Comment fait-on de la communication un outil pour changer de modèle et pour faire des coopératives une évidence face aux crises que nous traversons ?

Avec Aurélien Vialette (.Répliq) et Marion Graeffly (Telecoop).

Salle : Réparation, rez-de-chaussée, Académie du Climat, 3 Place Baudoyer, 75004 Paris

Capacité de l’atelier : 15-20 participantes

14h15-16h15 – Partir de l’imaginaire de son public

Le cabinet Destin Commun réalise des études d’opinion en s’appuyant sur une nouvelle segmentation des publics, en fonction de leur famille de valeurs, qui ne superposent pas nécessairement aux catégories sociopolitiques utilisées habituellement dans les enquêtes (l’âge, le niveau de diplôme, la proximité partisane). Pour sortir chacun de sa bulle sociale, pour dépasser les fractures saillantes dans notre société, Marion Cosperec nous proposera d’apprendre à utiliser ces outils pour construire des récits sur nos luttes et nos organisations qui viennent chercher des publics là où ils sont.

Avec Marion Cosperec (Destin Commun).

*Salle : Grande salle, 2ème étage, Les arches citoyennes, 3 Place de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris (6 min à pieds de l’Académie du Climat)

Capacité de l’atelier : 40 participantes

14h15-16h15 – Utilisons la fiction pour raconter nos imaginaires

Des « utopies ambiguës » écrites à plusieurs mains !

Parce que la littérature aussi peut se pratiquer en coopérative, cet atelier vous propose d’expérimenter l’écriture à plusieurs mains et de voir comment la fiction peut être un lieu de collaboration, d’émulation et d’intelligence collective, loin de la figure de l’écrivain solitaire et inspiré. Pour cet atelier d’écriture et de discussion, nous plongerons ensemble dans des imaginaires futuristes anti-dystopiques, des « utopies ambiguës », désirables, concrètes, complexes, qui nous projettent dans un futur bouleversé par une nouvelle donne écologique, sociale et économique. Que se passe-t-il dans le quartier de la Défense en 2086, désormais submergé par les eaux, dont vous vous êtes décidés à réinvestir les buildings désertés ? Quelle est la vie de votre personnage et de votre communauté au sein de la Zone d’Expérimentation Démocratique instaurée dans la petite ville de Lagnieu, dans l’Ain?

Avec ​Jean-Marc Baud et Corentin Simon (collectif Bombyx Mori).

Salle : Manufacture, 2ème étage, Académie du Climat, 3 Place Baudoyer, 75004 Paris

Capacité de l’atelier : 20 participantes

14h15-16h15 – Quel récit politique pour se compter en milliards ?

L’opération Milliard se mobilise pour réunir 1 Milliard d’euros pour financer les organisations de la transition écologique juste. Cet atelier vous fera plonger dans le cheminement de l’opération Milliard pour affiner son récit politique, et vous serez amenés à y contribuer, tant pour nourrir la réflexion en cours sur les messages, que sur les implications opérationnelles pour les campagnes à venir. C’est un atelier où l’on parlera de besoins de financement, d’ordres de grandeur, et de comment nous pouvons nous saisir de cette question essentielle de l’argent, collectivement et puissamment.

Avec Violaine Pierre (Opération milliard) et Ingrid-Hélène Guet (Mouvement Sol, fédération nationale des monnaies locales).

Salle : 2.20, 2ème étage, Académie du Climat, 3 Place Baudoyer, 75004 Paris

Capacité de l’atelier : 15-20 participantes

14h15-16h15 – Dépassons l’entreprise capitaliste pour construire un autre imaginaire de l’économie !

L’entreprise est politique ! Et si le collectif passait avant la recherche de profit ? Ce sera le point de départ de cette discussion. Cesser de se concentrer uniquement sur la performance, économique et financière, en particulier, prémunit l’entreprise contre ses fragilités. Contre intuitifs à première vue, ces éléments permettent de bâtir un imaginaire renouvelé de ce qu’est une entreprise qui « réussit », c’est-à-dire qui dure et évolue avec ses partenaires. Cet atelier croisera apports théoriques et exemples concrets, avec une large place donnée aux interventions du public pour avancer ensemble sur l’imaginaire de l’entreprise et se donner des pistes de réflexion et de progrès dans les projets auxquels nous contribuons.

Avec Christelle Baron (Université Paris Descartes), Paul Boulanger (Pikaïa) et Bérengère Batiot (CoopCircuits).

Salle : 2.21, 2ème étage, Académie du Climat, 3 Place Baudoyer, 75004 Paris

Capacité de l’atelier : 15-20 participantes

14h15-16h15 – Rêvons la banque du futur !

Parce que les banques ont le pouvoir de dessiner le monde, il est crucial de les transformer. Suite à un éclairage d’experts du secteur, nous vous invitons à un atelier participatif pour dresser un portrait de la banque que nous – citoyens, institutionnels, acteurs de transition… – souhaitons voir émerger pour répondre aux enjeux de demain. Des réflexions qui pourront concrètement éclairer la Nef dans son projet de construction de la banque éthique indépendante.

Avec Lucie Pinson (Reclaim Finance), Alexandre Poidatz (Oxfam France) et Bernard Horenbeek (La Nef). Un atelier animé par Julien Vidal (Ça commence par moi) et Aurélie Chabeaud (La Nef).

Salle : 2.18 « TUMO », 2ème étage, Académie du Climat, 3 Place Baudoyer, 75004 Paris

Capacité de l’atelier : 30-40 participantes

#OndedeCoop