Programme pro

Cette journée était destinée principalement aux salarié.e.s, administrateur.rice.s, sociétaires, porteur d’un projet coopératif, et toute personne intéressée par l’un des sujets était la bienvenue.

14h00 - 14h30

Lancement de l'Onde de Coop

Enercoop, La Nef, Mobicoop et Coopaname vous présentent leur Tribune précisant les intentions du Festival

 

[Halle sud]

14h30 - 16h00

« Coop and the city » : quels leviers pour mieux coopérer avec les collectivités locales au service de la transition écologique et solidaire ?

Projets territoriaux développés en commun, utilisation du levier de la commande publique, souscription au sociétariat des SCIC… Pour insuffler des dynamiques de co-construction de l’action publique entre collectivités locales et coopératives, quel champ des possibles ?

  • Lionel Benharous, maire des Lilas
  • Stephane Pfeiffer, adjoint au maire de Bordeaux en charge de l'ESS
  • Yassir Fichtali, membre du comité de direction du groupe UP
  • Marie-Geneviève Lentaigne, membre du conseil d’administration de la coopérative Électrons solaires
  • Animation : Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale d’Enercoop

[Halle sud]

14h30 - 16h00

C’est pas la taille qui compte ?!

Grossir oui, mais à quel rythme, comment, et surtout pour quoi faire ? Comment pérenniser son projet tout en gardant le contrôle de son développement et de la conformité à son projet coopératif ?

  • Corinne Vercher-Chaptal, professeur à l'UniversitéSorbonne Paris Nord en sciences de gestion, porteuse du projet de recherche TAPAS - There Are Platforms as AlternativeS
  • Jean-Baptiste Schmider, président directeur Général du réseau Citiz
  • Béatrice Barras, co-fondatrice de la Scop Ardelaine
  • François-Xavier Ferrari, co-fondateur de la coopérative MU
  • Animation : Patrick Behm, membre du Conseil d’administration d’Enercoop

 

[Halle Nord]

14h30 - 15h30

Présentation des Licoornes - cette démarche d'alliance de 9 coopératives et de leurs projets communs

Les Licoornes, c'est une alliance de 9 entreprises coopératives pour transformer radicalement l'économie à travers les secteurs clés de la consommation engagée.

Avec Commown, CoopCircuits, Enercoop, Label Emmaüs, La Nef, Mobicoop, Railcoop et Telecoop

 

[Ecuries]

14h30 - 15h30

Fabriquer l'égalité : manifeste pour en finir avec le sexisme dans l'Economie Sociale et Solidaire 

Arpentage avec la coordinatrice de l’ouvrage, Catherine Bodet, La Manufacture Coopérative

15h30 - 16h30

Vers une transition ordinaire

Retour sur les trois universités éphémères du programme de recherche Travail Autonome, Coopération, Innovations Sociales pour la Transition Écologique. L'origine de la démarche est d’interroger la citoyenneté économique dans la réflexion sur la transition écologique et solidaire à partir des modes de travail, des formes d’entreprendre et du rôle des coopératives et des coopérations territoriales.

  • Nicolas Chochoy, directeur de l’institut Godin et chercheur au CRIISEA
  • Thomas Lamarche, professeur des universités, Université de Paris et directeur de l'UMR LADYSS

[Ecuries]

15h30 - 16h30

Être ou ne pas être en Scop... telle est la question !

Travailler dans une Scop, c'est travailler dans une entreprise dans laquelle les actionnaires - que l'on nomme sociétaires - sont les salariés, selon le principe "Une personne = Une voix". Mais concrètement comment cela se passe? Qu'est-ce que cela change, dans sa pratique, dans son rapport au travail? Avec 3 intervenants travaillant dans des Scop, nous explorerons les implications de ce statut, ses vertus bien sûr, les différences qu'il créée, parfois aussi les tensions qu'il induit... Venez en discuter avec nous!

  • Maëlle Monvoisin, de la Scop Langues Plurielles
  • François Longérinas, de la Scop EMI CFD
  • David Dupuy, de la Scop Syndex
  • Animation : Vincent Javicoli, directeur adjoint de l'Urscop ICD.

 

[Barnum]

16h00 - 17h30

Le RDV des tiers-lieux coopératifs

Événement organisé par A+ c’est mieux ! et de nombreux acteurs des tiers-lieux.

Participez au rendez-vous coopératif des tiers-lieux ! A festival coopératif, format coopératif. Vivons un World Café des tiers-lieux en échangeant sur la communauté, la gouvernance, le foncier, l’insertion sociale, la culture, l’alimentation, la médiation numérique, etc, en petits groupes durant 20mn * 3 rondes de conversation.

 

[Halle sud]

16h00 - 18h00

Cap de me financer en tant que coop ?

Une table ronde pour comprendre et débatter des moyens de financement des entreprises coopératives et des solutions qui s'offrent à elles. Pour tou·te·s les porteur·se·s de projets coopératifs, qu'ils soient en phases de lancement ou de développement.

Avec Romain Donnedieu (la Nef), Thierry Perrin (la CGscop), Anne-Charlotte Pesce (Finansol), Valérie Vitton (le Crédit Coopératif) et Fanny Massy (Paris Initiative Entreprise).

Animée par Benjamin Gueraud-Pinet, Finacoop.

À 17h00, cette présentation sera suivie de 3 ateliers en parallèle :

  • Lever du capital auprès des citoyens : pourquoi et comment ? Finansol et la Fondation Macif animent une communauté d’acteurs de l’actionnariat solidaire de 60 organisations. Les échanges de pratique et rencontres d’experts sur la réglementation, les outils, la communication etc. permettent à chacun de contribuer, partager et apprendre grâce au collectif. A l’occasion de l’Onde de Coop Finansol animera une rencontre « spéciale coops » pour un temps de partage d’expériences et de bonnes pratiques auquel ils vous attendent nombreux-ses !
  • Pourquoi et comment créer un club d'investisseur·es citoyen·nes et solidaires au sein de sa coopérative ? Atelier animé par Carine Julien et Bérangère Dartau des Cigales d’IDF. Les Cigales sont des groupes d'une dizaine de personnes qui épargnent (à partir de 8 euros par mois et par personne), soutiennent financièrement et accompagnement des activités d'entreprises, de coopératives, d'entrepreneur·es et d'associations.
  • Speedmeeting avec un banquier itinérant de la Nef  ! La Nef est une coopérative bancaire qui depuis 30 ans prête exclusivement à des projets écologiques, sociaux et culturels. Vous portez ou développez un projet à impact, vous vous interrogez sur son financement (vers quels acteurs vous tourner, comment monter un dossier prêt), venez échanger avec un l'un de nos banquiers qui répondra à vos questions dans le cadre d'un rdv personnalisé. Inscription via ce lien !

 

[Halle Nord]

16h30 - 17h30

Travaille-t-on vraiment autrement dans les coopératives ?

Échange autour des questionnements, outils et bonnes pratiques pour aligner le quotidien des salarié.e.s avec les valeurs coopératives.

 

Vous travaillez dans une coopérative, et vous avez déjà rencontré des problèmes de coopération dans votre équipe ? Vous avez parfois du mal à traduire / aligner les valeurs de votre projet dans votre fonctionnement quotidien tout en restant efficace ? Venez en discuter ensemble pour partager les méthodes innovantes (ou non) mises en place dans nos coopératives, leurs réussites et leurs limites !

 

[Ecuries]

16h30 - 17h30

Coopératives éphémères pour entrepreneurs migrants, une solution d'accompagnement et de formation pertinente ?

A partir des expérimentations menées par le programme Migracoop, cet atelier sera un temps d'échange pour partager et identifier collectivement de bonnes pratiques et pistes d'amélioration autour de ce format innovant d'accompagnement que constituent les coopératives éphémères.

  • Atelier co-animé par la Manufacture coopérative, l'équipe Migracoop, l'Université Paris 8.

 

[Barnum]

17h30 - 18h30

Comment favoriser l’inter-coopération : témoignage d’Ethiquable, sa chocolaterie et ses partenaires

Ethiquable inaugure sa nouvelle chocolaterie ce mois de juin dans le Gers, projet pensé de A à Z pour être déployé le plus possible avec des partenaires coopératifs. Comment ont-ils fait ? C'est l'occasion de venir découvrir leur vison de l'intercoopération en compagnie de quelques-uns de leurs partenaires : Enercoop Midi-Pyrénées, la Nef, etc.

 

[Halle sud]

17h30 - 18h30

Rencontre entre les Licoornes et des représentants d'organisations mutualistes

[Sur invitation]

 

[Ecuries]

17h30 - 18h30

Échange métier des chargé·e·s de vie coopérative

« Statuts ne font pas vertu. » Qu’est-ce que cela veut dire d’animer une coopérative de la transition ? C’est d’abord animer un collectif de sociétaires, parfois porteurs d’intérêts divergents ou d’expérience très différentes, autour d’un même projet ambitieux. Cet atelier s’inscrit dans la continuité des réflexions d’une dizaine de chargé.e.s de vie coopérative, pour partager des questions, des théories et surtout des pratiques autour de l’animation d’une coopérative de la transition.

  • Atelier animé par Chahin Faiq, animateur de la vie coopérative de Biocoop

 

[Barnum]

18h30

Apéro des pros

A l’issue de cette riche journée, laissez-vous tenter par un verre à la Cité Fertile pour continuer de découvrir, de rencontrer et de débattre !