Retour sur 2021

Merci d'avoir assisté à l'édition 2021

Spirale-décomposee-bleue

3 jours de festival qui ont rassemblé plus de 50 coopératives pour un changement de modèle économique et social : c’est la riposte coopérative !

Aux antipodes d’un système économique dominant destructeur pour la planète, fondé sur la recherche infinie du profit et la confiscation du pouvoir de décision et de l’essentiel de la richesse produite par une minorité d’acteurs, venez découvrir ou revisiter le modèle coopératif ! Organisations appartenant collectivement à leurs sociétaires, gouvernées démocratiquement dans une perspective de temps long, à lucrativité limitée, les coopératives œuvrent à changer les règles du jeu.

Dans des domaines tels que l’alimentation, l’énergie, la finance, la mobilité, la santé ou encore la culture, les coopératives essaiment et proposent des solutions incarnant autant d’alternatives au modèle capitaliste, dessinant une société de la solidarité, de la justice sociale, de la démocratisation de la sphère économique ou encore de la transformation de nos modes de produire et de consommer au service de la transition écologique.

Photo de la foule sous le preau de la Cite Fertile pendant le festival

Vidéo de l'édition 2021

Spirale-décomposee-blanche-inversee
Images de spirales rouges et jaunes entrelacées

Nous avons la chance d’être en partenariat avec l’École des Métiers de l’Information (l’EMI), constituée en Scop, interlocutrice naturelle pour concrétiser notre idée de “media embarqué” sur le Festival.

Tout le long du festival, une promotion en formation de Journalistes Reporters d’Images de l’EMI ont produit des interviews, des reportages, des capsules vidéos et sonores pour documenter et médiatiser le Festival !
Et grâce à eux également, la table ronde d’ouverture sous format de plateau télé public, a été retransmis en direct sur les réseaux sociaux et sur cette page !

Alors, n’hésitez pas à reconsulter la plénière “Inégalités sociales, urgence climatique … déclarons la riposte coopérative !”

Des personnalités de l’ESS et du mouvement social dialoguent avec des acteurs coopératifs autour des enjeux du festival :

  • Benoît Hamon, ancien Ministre délégué à l’ESS
  • Aurélie Trouvé, porte parole d’ATTAC France
  • Christian Chavagneux, président de la Scop Alternatives Économiques
  • Pauline Boyer, porte-parole d’Alternatiba
  • En dialogue avec :
    • Marion Graeffly, co-fondatrice de Télécoop
    • Alexandra Debaisieux, directrice générale déléguée de Railcoop
    • Bastien Sibille, président de Mobicoop
    • Fanélie Carrey-Conte, secrétaite générale d’Enercoop
    • Stéphane Veyer, cogérant de la Manufacture Coopérative
  • Animation : David Eloy, journaliste et délégué à la vie coopérative à la CGScop

En savoir plus sur l'EMI

L’EMI développe un ensemble de formations qualifiantes destinées aux secteurs des médias, de l’édition et de la communication.

La volonté de maîtriser, d’enrichir et de partager notre expertise, essentiellement humaine et sociale, nous a conduits à choisir le statut de coopérative pour notre entreprise. Nous considérons en effet que le fruit de l’intelligence collective de l’équipe résulte avant tout des exigences et désirs de chacun de ses membres.